Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CEJ2V - ASSOCIATION DISSOUTE

29 Décembre 2014 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION

La CEJ2V , CAISSE D'ENTRAIDE JEUNES POUR VAINCRE LA VIOLENCE, que j'avais créée en 2001 vient d'être dissoute. J'étais prête à apporter une aide sur mes fonds personnel car je n'ai pas eu d'adhérents mais je n'ai eu aucune demande de jeunes. Les personnes responsables que j'ai contactées au début n'ont pas pris le projet au sérieux.

- Ont-ils été dissuadés par la demande de questionnaire et de tuteur que je demandais ? Cet engagement semble avoir été dissuasif.

- N'ont-ils pas de projet ? L'aide proposée n'était ni une bourse, ni un prix mais une subvention pour un projet et je me rends compte que cela ressemble à du sponsoring, ce que je ne veux pas.

Je réalise en outre que les entreprises ont un rôle important à jouer et à embaucher les jeunes de 16 à 25 ans. Je ne propose quant à moi pas d'emploi.

En outre, je ne veux pas que les fonds accordés soient dilapidés. Les associations ne cherchent pas à faire des profits mais il me paraît juste de faire fructifier l'argent afin de pouvoir le reverser et d'être pérennes.

Je souhaitais aussi que le fonctionnement de l'association soit différent et que les jeunes s'investissent à tour de rôle, sous la conduite d'un fondateur à tour de rôle. Or, je n'ai pas trouvé de personnes sur qui m'appuyer. C'est pourquoi je renonce à cette initiative.

Il me semble que quiconque peut s'investir dans un projet et donner à des personnes ou à des associations qui leur remettront un reçu fiscal si elles sont déclarées d'utilité publique sans devoir créer une structure telle qu'une association.

Vous trouverez d'ailleurs dans le site de l'association que je laisse une liste d'organismes qui méritent d'être aidés.

Je pense en effet qu'il est préférable de donner une aide à ceux qui ne le demandent pas et que l'on peut sélectionner. Les associations concernées se chargeront elles-même de la distribution. C'est ce que je ferai dans l'avenir. Le sigle de l'association a été déposé et continue de m'appartenir.

Je m'investis toujours dans la lecture auprès des petits dans les écoles car il me semble primordial d'apporter les éléments fondateurs lorsqu'on est enfant plutôt que d'avoir à réparer plus tard avec d'autres aides. Lorsqu'on veut remplir un récipient, on commence à mettre d'abord de gros éléments (des blocs) puis des plus petits (cailloux, graviers....) et à la fin du sable et de l'eau disait une responsable des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France l'année dernière à Béziers. J'apporterai donc une aide cette année à leur projet pour leur participation au Japon.

Lire la suite

NOEL ET LA CREATION - LA COHERENCE DES TEXTES

23 Décembre 2014 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

1ère scène

Adam et Eve se trouvent dans un jardin paradisiaque mais il y a un interdit, c'est-à-dire une loi qui leur évite de mourir. Pourtant le couple brave cet interdit et tombe dans le monde. C'est la chute mais Dieu va les couvrir de vêtements de peau pour les accompagner dans ce monde mortel. Ils deviennent donc humains alors qu'ils n'étaient peut-être que des esprits. Il s'agit d'une scène de création et les religieux l'ont liée à un péché, à une punition ce qui est regrettable à mon avis car Dieu a créé le monde pour que les hommes y vivent. Il leur donne une mission : celle de procréer et de dominer sur les animaux. Le mot Adam vient de la terre (rouge). Adam est né dans la terre. Eve c'est la vie et elle est née dans le jardin

 

2e scène

A Noël, nous voici dans une étable où Marie donne naissance à l'enfant qu'elle appelle Jésus. Les bergers (chez Luc) et les mages (chez Matthieu) viennent l'adorer et lui apporter des présents. Il y a une généalogie. Par sa lignée, Joseph, le père adoptif, descend de David. Ce n'est pas une création mais une naissance, une naissance comme une autre bien que les religieux nous  parlent de la virginité de Marie alors que la traduction de la Septante utilise simplement le mot de jeune fille, ce qui a fait couler beaucoup d'encre et entraîné de nombreuses incompréhensions et rejets. La mission a été donnée par un envoyé, l'ange Gabriel qui dit à Marie de lui donner le nom de Jésus car il sauvera son peuple de ses péchés.

 

Je ne vois aucune contradiction entre les 2 scènes. L'homme naît sur la terre pour la faire fructifier et pour l'embellir qu'il soit religieux ou non. Le non-croyant fait le bien sans chercher à savoir pourquoi, le religieux sait que sa vie a un sens et qu'il n'est pas abandonné. Les épreuves que tous deux vont rencontrer vont probablement le faire grandir et mourir mais la lutte n'est pas vaine et la vie triomphera. Je pense à l'excellent ouvrage de Dominique Lapierre "La cité de la joie" (Roland Joffé 1992) qui a été rediffusé hier soir sur France O où l'on voit un chirurgien déboussolé par la mort d'un enfant en salle d'opération partir en Inde et sauver d'autres enfants malgré lui. "C'est difficile d'être un homme dit le père mais quand on y réussit on est bien heureux."

 

J'évoquerai encore une 3e scène et 4e scène

 

C'est la nuit, Abram est devant sa tente, dans le désert et accueille 3 visiteurs. On ne parle pas d'anges mais d'hommes.. Saraï est derrière la tente. Ils n'ont pas d'enfants et ils sont d'un âge très avancé. Pourtant les visiteurs leur annoncent la venue d'un enfant pour l'année suivante. Abram sera le père d'une multitude de nations. Ils rient et ne le croient pas . Pourtant Saraï met au monde Isaac (qui veut dire Il a ri). Le nom d'Abram devient Abraham et celui de Saraï, Sara. La mission d'Abraham est de pratiquer la droiture et la justice. la scène se passe avant la destruction de Sodome et Gomorrhe et Abraham va intercéder pour qu'on ne fasse pas périr le juste avec le méchant. 

On retrouve encore ici l'histoire d'une naissance, d'une victoire de la vie sur la stérilité.

 

4e scène

 

Nous voici maintenant au bord du Nil en Egypte. Un nouveau-né est couché dans une corbeille et est recueilli par la fille du Pharaon  qui n'avait pas d'enfant et qui lui donne un nom Moïse ( c'est-à-dire Sauvé des eaux).

 

Moïse sauvera son peuple après avoir été chassé et erré longtemps dans le désert.

 

 

Lire la suite