Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CARTES BLEUES ET MANIFESTATIONS - SONT-ELLES VRAIMENT NECESSAIRES ?

18 Avril 2018 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION

Alors que j'aurais bien voulu arrêter mon blog sur ces images positives, l'actualité m'oblige encore à réagir.

J'ai acheté une Carte Bleue à la Poste pour un montant de 28,50 € annuel afin de faire une réservation d'hôtel par téléphone.

Je l'ai très peu utilisée si ce n'est aux stations service d'essence et l'ai donc résiliée. Mais hier je pensais faire un plein entre 12 h et 14 h à ma station habituelle ouverte en continu de 9 h à 19 h et le guichet était fermé car la personne était allée déjeuner. Elle est revenue néanmoins  très rapidement.

Cela m'amène à réfléchir.

La technologie supprime du personnel. Est-ce vraiment une bonne chose ? Si celle-ci permet un progrès elle est évidemment utile. Tout dépend des applications que l'on en fait.

La technologie favorise l'enrichissement des établissements bancaire. Est-ce vraiment une bonne chose ?

La technologie appauvrit encore les plus vulnérables auxquels les banques refusent un carnet de chèques ? Est-ce vraiment moral, Est-ce vraiment une bonne chose ?

Les commerçants apprécient ce paiement et refusent pour la plupart les chèques. Ont-ils raison ? Leur équipement doit leur revenir très cher à eux-aussi.

Une personne âgée ne comprenait pas hier comment je pouvais me passer de carte bleue.

Alors, je pense que c'est au citoyen de réagir.

Non comme on le fait aujourd'hui en bloquant des sites, des universités et des moyens de transport de façon violente et haineuse contre les institutions comme le voudrait le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon qui semble prendre plaisir à ces manifestations et qui en réalité ne pense qu'à la destruction de la société. Il n'a pas gagné les élections et ne semble pas accepter la démocratie. Certes, elle n'est pas parfaite et j'ai moi-aussi critiqué les dérives en refusant de voter et en le disant et je pense que cela a été utile.

Je ne comprends pas non plus l'attitude de José Bové qui soutient ces manifestants qui s'approprient des terrains. Il me semble que la situation est aujourdh'ui différente et que le gouvernement a fait des propositions crédibles. Daniel Cohn Bendit l'a d'ailleurs compris. La propriété est un bien sacré et je n'accepterai pas que l'on s'installe chez moi au nom de je ne sais quel principe. Internet n'existait pas en 68 et c'étaient ceux qui criaient le plus fort qui menaient les débats, ceux qui savaient parler et qui ont fait de la politique par la suite. Mais la politique, est-ce seulement le pouvoir de manier aisément les mots et les choses. Il y a une supériorité chez celui qui sait parler et veut soumettre l'autre mais on ne peut ignorer celui qui est sage et préfère se taire. Si autrefois, le pouvoir s'acquerrait par la force, l'habileté ou l'endurance comme on l'a vu dans la dernière vidéo précédente (la Compétition de l'homme oiseau), aujourd'hui la parole a pris le dessus. Le ministre de l'Education semble d'ailleurs vouloir la privilégier dans les écoles. Ce n'est peut-être pas la meilleure solution. Les jeunes souffrent d'un manque de culture et ne savent pas toujours écrire.

Le peuple soutient le bateau mais il peut aussi le renverser comme disent les Chinois.

Chaque personne a un pouvoir et une responsabilité qu'il lui appartient de gérer dignement. Chacun a le choix en consommant ou en boycottant. La société avance malgré tout avec des hauts et des bas mais elle ne disparaîtra pas.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article