Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BORIS CYRULNIK - LANGAGE TOTALITAIRE ET RESISTANCE

17 Novembre 2021 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS

Voici une conférence donnée l e 21 octobre par Boris CYRULNIK.

Voilà la vidéo avec les commentaires :

Lire la suite

BLAST - ENQUÊTE SUR L'AFFAIRE KOLHER - FAVORITISME OU CORRUPTION ?

16 Novembre 2021 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS, #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION

Encore une vidéo que je viens de découvrir et qui est très révélatrice sur les conflits d'intérêts :

Lire la suite
Lire la suite

REFLEXION 115 - Jean-Jacques CREVECOEUR - TOTALITARISME OU DICTATURE ?*

16 Novembre 2021 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS, #SANTE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION

Contrairement à ce que dit Dailymotion, je n'ai jamais rendu mes vidéos privées mais c'est bien Dailymotion qui a changé son statut et les met privées, ce qui lui permet de contourner la censure. 

C'est pourtant une entreprise française qui se range du côté des puissants.

Voici 2 VIDÉOS de Jean-Jacques CRÈVE-COEUR qui souhaite les voir diffusées le plus possible et qui a dû créer sa chaîne privée pour ne pas être censuré par Youtube. Il s'agit des CDL 113 et 114 des 8 et 15 novembre 2021.

Vous les trouverez aussi en anglais sur sa page.

Les gouvernants semblent paniqués par ces nouvelles technologies qu'ils veulent à tout prix maîtriser pour ne pas tomber.

CEUX QUI DISENT LA VÉRITÉ DOIVENT ÊTRE ELIMINES

chante le poète.

 

Lire la suite

MANIF DU 13 NOVEMBRE 2021 À MILLAU - UN PROCÈS IMAGINAIRE

15 Novembre 2021 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS

Malgré le silence des médias, les manifestations continuent, encadrées et protégées par les forces de l'ordre lorsqu'elles sont déclarées. 

Lire la suite

LE JEU DE LA TERRE 3 - UNE NOUVELLE FAÇON D'APPRENDRE

11 Novembre 2021 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS, #JEUX

Au lieu de donner la nourriture aux enfants et les gaver, il est bien préférable de lui donner la possibilité de chercher lui-même les réponses à ses questions en le guidant.

Le système traditionnel reproduit un comportement qui ne convient pas à tous.

On s'est rendu compte pendant l'épidémie du COVID19 que les enfants ne savaient pas se débrouiller tout seuls et qu'ils etaint perdus hors de l'école. 

C'est un  un cadre rigide qui permet de les encadrer et de les diriger mais qui ne convient pas à tous. Seuls les enfants issus des familles aisés peuvent s'en sortir alors que les autres ne seront qu'à leur service. C'est pourquoi il a fallu rapidement revenir à ce système pour les contrôler alors que tous ont des capacités cognitives.  Le Reste à ta place doit rester la règle érigée par les soi-disant élites. 

Je mets donc les fiches de ce jeu comme des cartes à tirer ou à choisir pour permettre à l'enfant de réfléchir. de chercher et de réaliser comme je l'ai fait dans le 1er jeu : FRUCTIFIE - LE JEU DE LA VIE. 

Il est évident qu'il s'agit d'une autre façon d'apprendre et qu'il ne s'agit que d'un exemple. On ne retient que ce que l'on a bien cherché et cela reste valable pour toute la vie.

Il ne faut pas faire des esclaves mais des hommes et des femmes libres et autonomes. 

Je garde pour le moment la synthèse et les documents pédagogiques. 

 

1er EON

FORMATION DES OCEANS

1° Rechercher les cartes 1

2° Répondre aux questions :

  • Combien y-a-t-il d’éons ?
  • Quand est apparue la terre ?
  • D’où vient l’eau sur la terre ? 

3° Réaliser les planètes

  Et un quadran solaire





 

2e EON

APPARITION DE LA VIE  1erêtres vivants dans la mer

1° Rechercher les cartes 2, 13, 14

2° Répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un stromatolite ?
  • Qu’est-ce que la Grande oxydation
  • Qu’est-ce que la Terre Boule de Neige ? les glaciations ?
  • Qu’est-ce que la dérive des continents ?

3° Réaliser la vie sous les océans avec les plantes

 

3e EON

FORMATION DES CONTINENTS – 1res plantes

Rechercher les cartes 3, 4, 5, 6, 7, 8,21

2° Répondre aux questions suivantes :

  • Combien d’ères compte-t-il ?
  • Qu’est-ce que la Grande Oxydation ?
  • Qu’est-ce que la photosynthèse ?
  • Quand est apparue  la Columbia ? la Rodinia ? la Pangée ?

3° Réaliser les poissons

 

4e EON

LA VIE ANIMALE

1° Rechercher les cartes 9, 10, 11, 12, 15, 16, 17,18, 19, 20, 21, 22, 23, 24

2° Répondre aux questions suivantes :

  • Quand commence cet ère ?
  • Où se situe la frontière entre le 3e et le 4e éon ?
  • Quelles  sont les 6 périodes de cet éon ? Quel est le moyen de les retenir ?
  • Quand sont apparus les dinosaures ? et l’homme ?
  • Quelles sont les 5 grandes extinctions ?

 3° Réaliser les animaux : dinosaures…

Lire la suite

LE JEU DE LA TERRE 2 - DISTRIBUTION DU TRAVAIL

10 Novembre 2021 , Rédigé par CODEF246

BIG BANG – LE JEU DE LA TERRE

DISTRIBUTION DU TRAVAIL

1- Découverte  des temps géologiques à  partir du graphique en couleur,

2 - Découverte des mythes et des différentes représentations dans les civilisations :

 

  • L’histoire biblique avec les 2 textes de la création : les 7 jours et le jardin
  • L’histoire de Pangu en Chine (le Géant cosmique) avec l’œuf
  • En Inde : le barattage de la mer de lait
  • En Babylonie : la lutte entre Marduk et Tiamat
  • En Egypte : le crachat de PTAH
  • Au Japon : Amaterasu et Susano-Wo

3- Constitution des équipes – les métiers ( geologue, paléontologue, ethnologue, historien, linguiste, biologiste, botaniste, astrophysicien)

 

  •  LE PASSE – le paléontologue – L’archéologue – l’anthropologue

 Les civilisations anciennes, les mythes et les représentations de la création

Etude de la Préhistoire

  • LE PRESENT - L’historien – le botaniste – le linguiste – le biologiste - Etude du Moyen-Age – des temps modernes – des langues – des virus

 

  • LE FUTUR - L’astrophysicien –  l’astronaute

 

4 - Réalisations pratiques (serre miniature, herbier, revue,  musique…)

   Création de cartes pour le jeu proposé,

      Exposé des travaux réalisés.

 

BIG BANG – LE JEU DE LA TERRE

Création de cartes pour la réalisation du jeu :

1ER EXEMPLE

1 – FAMILLE CIEL – Le Soleil et les planètes

2 – FAMILLE TERRE – La tectonique des plaques – les volcans – les fossiles

3 – FAMILLE MER

4 – CATEGORIE PLANTES – Algues – Fougères – Arbres – Fleurs

5 – FAMILLE POISSONS – Requins, Crocodiles,

6 – FAMILLE DINOSAURES

7 – FAMILLE HOMME –  Ramatipécus - Australopithèque – Habilis - Erectus Néandertal – Sapiens

Ou 

2E EXEMPLE

 les 4 EONS DE LA TERRE :

1er EON – L’HADEEN – Le système solaire

2e EON – L’ARCHEEN – la vie primitive – les stromatolites – les plantes 

3e EON – LE PROTEROZOIQUE –( Cambrien – Ordovicien – Silurien – Dévonien – Carbonifère – Permien) – Les plantes – La formation de la Pangée – Les glaciations – la catastrophe de l’oxygène

4e EON – LE PHANEROZOIQUE – Paléozoïque – Mésozoïque (secondaire - Trias- Jurassique-Crétacé) – Cenozoïque (tertiaire-quaternaire) – Les poissons – Les dinosaures – Les singes – L’homme

 

Répondre à la question puis présenter l’exposé

Imaginez la 6e extinction – Quelle serait la prochaine ère ?

Composer une musique – Lever du jour de Ravel – La Création de Haydn

Lire la suite

LE JEU DE LA TERRE - PRESENTATION

9 Novembre 2021 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #JEUX, #FRUCTIFIE - LE JEU DE LA VIE

LE JEU DE LA TERRE

Pour Petits et Grands

Colette defrain novembre 2021

Objectif : Donner envie d’apprendre, Développer la curiosité, l’imagination et la créativité, l'esprit d'initiative...

1° Découverte de la formation de la terre à partir des éléments de la mallette et des couleurs : le jaune pour la lumière,  le bleu pour le ciel , le violet pour la mer, le rouge pour la terre et les animaux, 

  • Le Big Bang avec le ballon lumineux,
  • Le Système Solaire avec les peluches jaunes et les boules rouge, blanche et bleue  de la terre,
  •  Observation des graphiques, début de la vie, les temps géologiques,

 

2° Lecture des livres correspondant aux différents âges de la terre :

  • Les planètes, la terre, le Cosmos,
  • La Terre, la vie, l’Univers,
  • Il était une fois l’homme 1 et 2,
  • La nature (Plantes et saisons),
  • Les animaux de la mer, de la ferme,
  • Le ciel
  • Les dinosaures,
  • Les singes,
  • Les hommes,
  • Le livre de la jungle,

3° Choix des cartes et distribution du travail

4° Réalisation des travaux demandés seul ou en groupes

5° Présentation des travaux et des cartes du jeu

6° Autres jeux : 

  • Les animaux cachés (dessin),
  • Cube casse tête,
  • Pop Bubble…
Lire la suite

HUMOUR - UN ACTE D'AMOUR OBLIGATOIRE

9 Novembre 2021 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES

Lire la suite

EDUCATION - LE JEU DE LA TERRE

8 Novembre 2021 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #FRUCTIFIE - LE JEU DE LA VIE

Comment donner envie d'apprendre et developper la curiosité ?

Il semble que les responsables cherchent plus à soumettre qu'à former des êtres responsables et debouts

Je vous propose dans cette série un jeu permettant l'apprentissage et le developpement des capacité cognitives de l'enfant.

Les écoles Freinet ou Montessori s'y sont intéressés avant moi et je ne fais que suivre le chemin qu'elles ont ouvert.

Je ne veux pas que mon travail soit récupéré à des fins pécuniaires et ne fais aucunement confiance aux éditeurs. Je demande donc aux intéressés d'utiliser mon contact éventuellement et vous en remercie.

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>