BORIS CYRULNIK - LANGAGE TOTALITAIRE ET RESISTANCE
Voici une conférence donnée l e 21 octobre par Boris CYRULNIK.
Voilà la vidéo avec les commentaires :
Boris Cyrulnik : Pourquoi dire non, langage totalitaire et résistance (conférence)
Boris Cyrulnik, Docteur en médecine, Neuropsychiatre, Neurologue, auteur de nombreux livres grands publics et professionnels a animé le 21 octobre 2021 une c...
BLAST - ENQUÊTE SUR L'AFFAIRE KOLHER - FAVORITISME OU CORRUPTION ?
Encore une vidéo que je viens de découvrir et qui est très révélatrice sur les conflits d'intérêts :
AFFAIRE KOHLER : LE SCANDALE QUI MENACE MACRON
Blast a la volonté d'être un espace de liberté pour sortir des enquêtes et de collaboration avec d'autres médias indépendants, c'est donc tout naturellement ...
PATRICK JAULENT - LE MONDE INTERCONNECTÉ - AU DELA D'ORWELL
Patrick Jaulent nous parle des comptes bancaires ! Débat de Natacha
Patrick Jaulent nous parle des comptes bancaires ! Débat de Natacha
REFLEXION 115 - Jean-Jacques CREVECOEUR - TOTALITARISME OU DICTATURE ?*
Contrairement à ce que dit Dailymotion, je n'ai jamais rendu mes vidéos privées mais c'est bien Dailymotion qui a changé son statut et les met privées, ce qui lui permet de contourner la censure.
C'est pourtant une entreprise française qui se range du côté des puissants.
Voici 2 VIDÉOS de Jean-Jacques CRÈVE-COEUR qui souhaite les voir diffusées le plus possible et qui a dû créer sa chaîne privée pour ne pas être censuré par Youtube. Il s'agit des CDL 113 et 114 des 8 et 15 novembre 2021.
Vous les trouverez aussi en anglais sur sa page.
Les gouvernants semblent paniqués par ces nouvelles technologies qu'ils veulent à tout prix maîtriser pour ne pas tomber.
CEUX QUI DISENT LA VÉRITÉ DOIVENT ÊTRE ELIMINES
chante le poète.
Clip : Le Premier qui dit la Vérité doit être exécuté
" Le 1er qui dit la Vérité doit être exécuté ", par Guy Béart
MANIF DU 13 NOVEMBRE 2021 À MILLAU - UN PROCÈS IMAGINAIRE
Malgré le silence des médias, les manifestations continuent, encadrées et protégées par les forces de l'ordre lorsqu'elles sont déclarées.
MANIF DU 13 NOVEMBRE2021 A MILLAU
RÉSUMÉ DE LA MANIF ANTI PASS A MILLAU DU 13 NOVEMBRE 2021 LE PROCÈS IMAGINAIRE
LE JEU DE LA TERRE 3 - UNE NOUVELLE FAÇON D'APPRENDRE
Au lieu de donner la nourriture aux enfants et les gaver, il est bien préférable de lui donner la possibilité de chercher lui-même les réponses à ses questions en le guidant.
Le système traditionnel reproduit un comportement qui ne convient pas à tous.
On s'est rendu compte pendant l'épidémie du COVID19 que les enfants ne savaient pas se débrouiller tout seuls et qu'ils etaint perdus hors de l'école.
C'est un un cadre rigide qui permet de les encadrer et de les diriger mais qui ne convient pas à tous. Seuls les enfants issus des familles aisés peuvent s'en sortir alors que les autres ne seront qu'à leur service. C'est pourquoi il a fallu rapidement revenir à ce système pour les contrôler alors que tous ont des capacités cognitives. Le Reste à ta place doit rester la règle érigée par les soi-disant élites.
Je mets donc les fiches de ce jeu comme des cartes à tirer ou à choisir pour permettre à l'enfant de réfléchir. de chercher et de réaliser comme je l'ai fait dans le 1er jeu : FRUCTIFIE - LE JEU DE LA VIE.
Il est évident qu'il s'agit d'une autre façon d'apprendre et qu'il ne s'agit que d'un exemple. On ne retient que ce que l'on a bien cherché et cela reste valable pour toute la vie.
Il ne faut pas faire des esclaves mais des hommes et des femmes libres et autonomes.
Je garde pour le moment la synthèse et les documents pédagogiques.
1er EON
FORMATION DES OCEANS
1° Rechercher les cartes 1
2° Répondre aux questions :
- Combien y-a-t-il d’éons ?
- Quand est apparue la terre ?
- D’où vient l’eau sur la terre ?
3° Réaliser les planètes
Et un quadran solaire
2e EON
APPARITION DE LA VIE 1erêtres vivants dans la mer
1° Rechercher les cartes 2, 13, 14
2° Répondre aux questions suivantes :
- Qu’est-ce qu’un stromatolite ?
- Qu’est-ce que la Grande oxydation
- Qu’est-ce que la Terre Boule de Neige ? les glaciations ?
- Qu’est-ce que la dérive des continents ?
3° Réaliser la vie sous les océans avec les plantes
3e EON
FORMATION DES CONTINENTS – 1res plantes
1° Rechercher les cartes 3, 4, 5, 6, 7, 8,21
2° Répondre aux questions suivantes :
- Combien d’ères compte-t-il ?
- Qu’est-ce que la Grande Oxydation ?
- Qu’est-ce que la photosynthèse ?
- Quand est apparue la Columbia ? la Rodinia ? la Pangée ?
3° Réaliser les poissons
4e EON
LA VIE ANIMALE
1° Rechercher les cartes 9, 10, 11, 12, 15, 16, 17,18, 19, 20, 21, 22, 23, 24
2° Répondre aux questions suivantes :
- Quand commence cet ère ?
- Où se situe la frontière entre le 3e et le 4e éon ?
- Quelles sont les 6 périodes de cet éon ? Quel est le moyen de les retenir ?
- Quand sont apparus les dinosaures ? et l’homme ?
- Quelles sont les 5 grandes extinctions ?
3° Réaliser les animaux : dinosaures…
LE JEU DE LA TERRE 2 - DISTRIBUTION DU TRAVAIL
BIG BANG – LE JEU DE LA TERRE
DISTRIBUTION DU TRAVAIL
1- Découverte des temps géologiques à partir du graphique en couleur,
2 - Découverte des mythes et des différentes représentations dans les civilisations :
- L’histoire biblique avec les 2 textes de la création : les 7 jours et le jardin
- L’histoire de Pangu en Chine (le Géant cosmique) avec l’œuf
- En Inde : le barattage de la mer de lait
- En Babylonie : la lutte entre Marduk et Tiamat
- En Egypte : le crachat de PTAH
- Au Japon : Amaterasu et Susano-Wo
3- Constitution des équipes – les métiers ( geologue, paléontologue, ethnologue, historien, linguiste, biologiste, botaniste, astrophysicien)
- LE PASSE – le paléontologue – L’archéologue – l’anthropologue
Les civilisations anciennes, les mythes et les représentations de la création
Etude de la Préhistoire
- LE PRESENT - L’historien – le botaniste – le linguiste – le biologiste - Etude du Moyen-Age – des temps modernes – des langues – des virus
- LE FUTUR - L’astrophysicien – l’astronaute
4 - Réalisations pratiques (serre miniature, herbier, revue, musique…)
Création de cartes pour le jeu proposé,
Exposé des travaux réalisés.
BIG BANG – LE JEU DE LA TERRE
Création de cartes pour la réalisation du jeu :
1ER EXEMPLE
1 – FAMILLE CIEL – Le Soleil et les planètes
2 – FAMILLE TERRE – La tectonique des plaques – les volcans – les fossiles
3 – FAMILLE MER
4 – CATEGORIE PLANTES – Algues – Fougères – Arbres – Fleurs
5 – FAMILLE POISSONS – Requins, Crocodiles,
6 – FAMILLE DINOSAURES
7 – FAMILLE HOMME – Ramatipécus - Australopithèque – Habilis - Erectus Néandertal – Sapiens
Ou
2E EXEMPLE
les 4 EONS DE LA TERRE :
1er EON – L’HADEEN – Le système solaire
2e EON – L’ARCHEEN – la vie primitive – les stromatolites – les plantes
3e EON – LE PROTEROZOIQUE –( Cambrien – Ordovicien – Silurien – Dévonien – Carbonifère – Permien) – Les plantes – La formation de la Pangée – Les glaciations – la catastrophe de l’oxygène
4e EON – LE PHANEROZOIQUE – Paléozoïque – Mésozoïque (secondaire - Trias- Jurassique-Crétacé) – Cenozoïque (tertiaire-quaternaire) – Les poissons – Les dinosaures – Les singes – L’homme
Répondre à la question puis présenter l’exposé
Imaginez la 6e extinction – Quelle serait la prochaine ère ?
Composer une musique – Lever du jour de Ravel – La Création de Haydn
LE JEU DE LA TERRE - PRESENTATION
LE JEU DE LA TERRE
Pour Petits et Grands
Colette defrain novembre 2021
Objectif : Donner envie d’apprendre, Développer la curiosité, l’imagination et la créativité, l'esprit d'initiative...
1° Découverte de la formation de la terre à partir des éléments de la mallette et des couleurs : le jaune pour la lumière, le bleu pour le ciel , le violet pour la mer, le rouge pour la terre et les animaux,
- Le Big Bang avec le ballon lumineux,
- Le Système Solaire avec les peluches jaunes et les boules rouge, blanche et bleue de la terre,
- Observation des graphiques, début de la vie, les temps géologiques,
2° Lecture des livres correspondant aux différents âges de la terre :
- Les planètes, la terre, le Cosmos,
- La Terre, la vie, l’Univers,
- Il était une fois l’homme 1 et 2,
- La nature (Plantes et saisons),
- Les animaux de la mer, de la ferme,
- Le ciel
- Les dinosaures,
- Les singes,
- Les hommes,
- Le livre de la jungle,
3° Choix des cartes et distribution du travail
4° Réalisation des travaux demandés seul ou en groupes
5° Présentation des travaux et des cartes du jeu
6° Autres jeux :
- Les animaux cachés (dessin),
- Cube casse tête,
- Pop Bubble…
EDUCATION - LE JEU DE LA TERRE
Comment donner envie d'apprendre et developper la curiosité ?
Il semble que les responsables cherchent plus à soumettre qu'à former des êtres responsables et debouts
Je vous propose dans cette série un jeu permettant l'apprentissage et le developpement des capacité cognitives de l'enfant.
Les écoles Freinet ou Montessori s'y sont intéressés avant moi et je ne fais que suivre le chemin qu'elles ont ouvert.
Je ne veux pas que mon travail soit récupéré à des fins pécuniaires et ne fais aucunement confiance aux éditeurs. Je demande donc aux intéressés d'utiliser mon contact éventuellement et vous en remercie.