Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017 - ANNEE LUTHER

1 Janvier 2017 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

Jean-Paul Sartre a dit "CHAQUE HOMME DOIT INVENTER SON CHEMIN"

Je crois qu'il faudrait plutôt dire :

CHAQUE HOMME DOIT DECOUVRIR SON CHEMIN

En effet, tout homme a une mission qui lui est propre et qu'il doit accomplir. Il peut se cacher les yeux, devenir spectateur ou s'enfuir comme le dit Dominique Lapierre dans son livre : "La Cité de la joie". Il peut être indifférent ou cynique, refuser le vêtement qu'il a reçu ou au contraire accepter librement de faire ce qu'il doit.

Cette année sera le 500e anniversaire de la Réforme. En 1517, Luther s'était élevé contre les abus de l'église catholique et a donné naissance à l'église protestante. Il a dû fuir et se cacher mais il a été protégé par l'électeur de Saxe Frédéric III le Sage au château de la Wartbourg et a pu traduire la Bible en langage allemand et la rendre accessible au peuple.

Mais, aujourd'hui, le fonctionnement de l'église protestante est devenu semblable à celui du monde qui l'entoure et ne correspond plus aux valeurs chrétiennes. L'église est devenue une association gérée par une élite, riche de savoir, de spiritualité, de parole mais elle se réduit à une peau de chagrin. Les protestants auraient dû être les premiers à s'apercevoir des défauts et des dérives de notre système et être les premiers à les dénoncer, à évoluer et à se doter de nouvelles règles véritablement démocratiques. Ils sont devenus frileux et statiques et se sont accommodés de règles peu conformes à leurs prétentions et devenues obsolètes.

L'église catholique veut à présent se réjouir pour fêter la Réforme avec eux. C'est une bonne chose mais il faut le faire avec décence et ne pas oublier Les drames et les massacres de l'histoire. On a fait beaucoup de progrès grâce à l'oecuménisme. Néanmoins, les  différences demeurent et ne seront pas gommés.

La société civile évolue et nombreux sont les hommes et les femmes de courage qui osent aller à contre-courant et proposer ou inventer de nouvelles manières de gérer et de gouverner. Ils sont les fers de lance d'un nouveau monde où chacun trouvera sa place, où les compétences ne serviront pas à asservir, à se servir ou à se glorifier mais à servir les autres, où la démocratie ne sera pas un mot vide et pervers utilisé par les puissants pour faire croire aux pauvres qu'il sont acteurs et libres puisqu'ils acceptent volontairement les lois qui les régissent alors qu'il s'agit en réalité de les empêcher de se révolter et de les soumettre, où le travail doit  devenir  une valeur pour tous comme le remarque Emmanuel Macron.

Tous les hommes sont égaux bien que différents et tous doivent participer à la beauté du monde. Chacun doit mettre ses talents au service des autres et être garanti des risques.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article