Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RÉFLEXION 78 - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX

22 Avril 2020 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CONTES DE FEES, #TEXTES ET POEMES

RÉFLEXION 78 - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX

Je viens de terminer la lecture des 3 volumes du Seigneur des anneaux.

Contrairement à ce que j'avais entendu il ne m'a pas fallu 18 h mais 30 h au moins pour terminer. C'est le 3e livre qui demande le plus d'attention et on ne peut le lire superficiellement car il contient beaucoup de références. Au lieu donc de 50 pages par heure, j'ai mis quelquefois 1 h pour lire seulement 25 où 30 pages. Le livre ne peut à mon avis convenir aux enfants qui ont perdu l'habitude de la lecture. Le film est loin d'égaler le livre et j'avais abandonné la projection qui durait plus de 3 h pour le 1er épisode.  J'avais retrouvé la vidéo sur DAILYMOTION  mais celle-ci a été supprimée et je n'ai pu terminer cette vidéo malheureusement. 

Le livre est merveilleusement bien écrit par Tolkien et peut être mis au rang des grandes épopées d'Homère,  de Guilgamesh ou même du Mahabhrata. 

Je retiendrai l'amitié entre Frodo et Sam qui quittent leur village pour se mettre en marche et réaliser une mission presque impossible. 

Frodo est appelé à jeter un anneau magique très puissant pour détruire le pouvoir du Mal sur la terre.

On voit donc encore dans ce récit les forces antagonistes qui s'opposent, l'attrait du pouvoir qui nous interpelle aussi aujourd'hui. Pour nous ce pouvoir s'assimile à l'intelligence artificielle qui peur contrôler tous les individus d'une planète et nous contraindre à devenir des robots comme je le constatai hier soir dans le documentaire sur ARTE Tous surveillés : 7 milliards de suspects de Sylvain Lou et. Les hommes sont prêts à accepter de telles mesures que les gouvernements mettent en place au nom de leur sécurité.  Quel mensonge !

Ce sont des petits, des Hobbits pour Tolkien qui accomplissent cette mission (de futurs GILETS Jaunes peut-être) tandis que les Hommes prennent le pouvoir de leur village qu'ils retrouvent vandalisé et soumis par des brigands à la solde du représentant du Mal qu'est Saruman.

L'opération a réussi et le village est libéré. Le 3e Âge du Soleil et le Seigneur des anneaux s'achèvent.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article