Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RÉFLEXION 95 - L'ÉDUCATION AVEC DOSTOÏEVSKI - LES FRERES KARAMAZOV

15 Février 2021 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #TEXTES ET POEMES, #SANTE ECONOMIEtN

RÉFLEXION  95 - L'ÉDUCATION AVEC DOSTOÏEVSKI - LES FRERES KARAMAZOV

DOSTOÏEVSKI s'interroge sur la souffrance des enfants et ne comprend pas qu'on fasse souffrir de petits êtres innocents et pourquoi beaucoup de gens aiment à torturer les enfants (p. 342).

La confiance angélique  de ces créatures sans défense séduit les êtres cruels. Ils ne savent où aller, ni à qui s'adresser,  et cela excite les mauvais instincts.  Tout homme recèle un démon en lui. (p 339)

Tout le livre est traversé par l'importance des jeunes années. C'est parce qu'un jeune médecin installé au village a offert à  Dimitri un petit sac de noisettes alors qu'il courait nu-pieds avec un seul bouton à sa culotte que Dimitri s'en souvenait 23 ans après et le remercia (p 837).

Le livre se termine avec l'enterrement d'un petit garçon qui avait le sentiment de l'honneur et qui se revolta courageusement contre l'affront subi par son père  et le jeune Aliocha prononce un discours en faveur de l'éducation et de la vie.

Mes enfants, mes chers amis, ne craignez pas la vie !

Elle est si belle lorsqu'on pratique le bien et le vrai ! (P 951)

Dans sa préface, Freud écrira :

Ce n'est guère un hasard si trois chefs-d'oeuvre de la littérature de tous les temps' : L'Oedipe-Roi  de Sophocle, le Hamlet de Shakespeare et les Freres Karamazov de Dostoïevski,  traitent tous du même thème,  le meurtre du père. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article