Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ORIGINE COMMUNE DES RELIGIONS

15 Janvier 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS

Notre histoire ne commence pas avec l'écriture mais avec notre code génétique  qui a enregistré des milliards de données depuis l'origine du monde.  De même, les religions occidentales se sont nourries à un tronc commun qui s'est ramifié par la suite. « Toutes les positions religieuses ont été données une fois pour toutes dès l'instant où l'homme a pris conscience de sa situation existentielle au sein de l'univers » écrit Mircéa Eliade. Certes, le sens et l'interprétation ont pu changer au cours de l'histoire qui a évolué mais le message transmis a toujours été le même. C'est ce que nous avons essayé de montrer.

Bien que nous n'ayons pas de documents écrits de l'ère paléolithique, l'animal n'est devenu homo-sapiens qu'en refusant sa condition et son déterminisme. En se redressant, il a perçu une autre vision du monde et s'est dégagé de ses congénères. Il a pu se déplacer. Cela lui a certainement beaucoup coûté mais c'est grâce à lui que nous sommes nous-mêmes aujourd'hui. C'est grâce à lui que nous parlons, fabriquons, écrivons, pensons. Ne méprisons donc pas ces hommes premiers, dits primitifs, alors que nous leur devons tout même s'ils vivent aujourd'hui différemment de nous.

 
L'idée du salut, du maintien et de la propagation de la vie est antérieure à celle de l'idée de Dieu.  Ce que nous appelons religion aujourd'hui et que certains ignorants se voulant rationalistes rejettent avec mépris a donné sa noblesse et sa dignité à l'homme d'aujourd?hui. C'est grâce à elle que toutes les découvertes scientifiques importantes ont pu être faites. L'homme de jadis a tenté de domestiquer et de se rendre favorables les forces hostiles de la nature pour vivre et pour survivre.  Le chasseur-cueilleur a dû se battre pour se nourrir et se protéger et, face à la souffrance et à la mort de son ami, de son père, a élaboré le premier un système qui lui a permis de donner un sens à sa vie et de vivre, d'y puiser son énergie, sa puissance créatrice. Il l'a fait avec des mythes, des rites, que les intellectuels successifs n'ont fait qu'utiliser et reprendre en les débarrassant de leur soi-disant naïveté. Or, les mythes font partie de notre patrimoine au même titre que nos cathédrales. Ce sont eux qui fondent et sont le socle de notre système de valeurs. Il faut les protéger pour comprendre notre histoire. « Le mythe est un acte de création autonome de l'esprit : c'est par cet acte de création que la révélation s'opère et non par la matière ou les événements qu'elle exploite » dit encore Mircea Eliade.

Si nous nous donnons la peine, avec la rigueur et l'honnêteté du chercheur d'étudier nos textes religieux, nous découvrirons, comme dans les roches, les strates et les signes de cette pensée originelle. L'homo-sapiens, l'homme dit primitif, l'aborigène d'Australie ou l'Indien d'Amérique a encore quelque chose à nous apprendre aujourd'hui, à nous qui nous croyons si forts et qui détruisons sans honte la nature. Nous transmettrons alors un autre message à nos enfants.

Nous aiderons les jeunes générations privées de toute culture à se situer dans cette longue histoire de la pensée. Nous ne sommes pas supérieurs aux premiers hommes qui ont fait le plus dur travail parce que nous utilisons des machines plus perfectionnées que la pierre taillée ou que nous savons tous écrire et parler facilement. Nous avons toujours besoin de la nature, de nous mobiliser pour combattre le mal et les forces d'anéantissement qui nous menacent aujourd'hui comme jadis et nous sommes peut-être plus mal préparés et armés pour le faire.

Georges Dumézil a découvert la structure tripartie unique chez les Indo-européens. Mais, seuls, ces peuples, pensait-il, avaient pu élaborer une structure intellectuelle. C'est vrai, mais nous pensons qu'il faut remonter plus haut. C'est peut-être grâce aux penseurs chinois et aux échanges qui ont eu lieu, aux idées qu'ils ont répandues partout dans le monde, en Amérique, en Egypte, en Mésopotamie, qu'ils ont pu le faire. Chaque peuple  a puisé dans ce fond commun pour en faire  un système propre à son développement religieux et matériel.

Ces articles et ces idées sont extraits d'un travail sur l'Origine commune des religions qui a été déposé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article