Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VOYAGE 22 - ISLANDE ET GROENLAND

18 Juin 2015 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #VIDEO VOYAGES

22e VOYAGE – ISLANDE ET GROENLAND

Avant de partir en croisière pour le Grand Nord, je rédigeai mon testament au cas où le bateau coulerait sous les icebergs.

Je débarquai à Reykjavik, la « baie aux fumées ». L’Islande ressemble à une véritable main aux doigts écartés tendus vers le Groenland. C’est une terre volcanique dont le volcan Snaefellsjokull a été rendu célèbre par Jules Verne dans son roman : « Voyage au centre de la terre ».

C’est un paysage de feu et de glace qui renvoie à la création avec des flaques d’eau en ébullition et des dépôts de soufre. On comprend qu’il ait donné des légendes racontées dans l’Edda.

Eric le Rouge est venu s’installer dans ces terres après avoir été banni de Norvège pour avoir tué un homme au 9e siècle. C’est lui qui découvrit le Groenland, la terre verte, qu’il a colonisée.

Les Samis s’y sont installés et élèvent des rennes qui mangent du lichen dans la toundra et sont rentrés en contact avec les Vikings. Ils étaient venus d’Asie par le détroit de Béring.

C’est dans cette vallée accidentée entourée de hautes falaises de basalte qu’est le plus anciens et le plus sacré des sites historiques islandais : l’Athing, le plus vieux parlement démocratique fondé en 930.

« Là où il n’y a pas de justice, il n’y a pas d’organisation » dit un dicton.

Le fils aîné d’Eric, Leif, quitta le Groenland pour aller voir le roi Olaf Triggy de Norvège (995-1000), neveu de Vladimir qui s’était converti au christianisme et qui le chargea d’annoncer cette doctrine au Groenland. Les uns n’avaient aucune objection, d’autres étaient même enthousiastes et jetèrent leurs anciens dieux : Odin, Tyr et Thor dans une cascade qu’on appelle Godafoss, la chute des dieux.

Seul, Eric ne voulut pas abandonner ses anciens dieux et fut enterré en païen entre deux pieux, l’un placé à sa tête, l’autre à ses pieds.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article