Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VOYAGE 24 - ANGLETERRE

20 Juin 2015 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #VIDEO VOYAGES

24e VOYAGE – LE ROYAUME UNI

Deux ans plus tard, je retournai en Angleterre où j’étais allée 28 ans plus tôt avec mon fils, afin de découvrir le site de Stonehenge, monument de mégalithes, lieu mythique et mystérieux de 3 000 ans avant Jésus Christ. On pense que des villageois de tout le pays se réunissaient en ce lieu au moment des solstices le 21 juin et le 21 décembre. On a retrouvé des ossements et les examens isotopiques révèlent l’origine de ces visiteurs.

Le tunnel a été construit et nous entrons avec le bus dans le trou comme Alice au pays des merveilles. Un univers nouveau s’ouvre devant nous. Nous voici dépaysés : La circulation a changé de sens, l’heure a avancé, de quoi perdre la tête !

C’est la patrie de Charles Dickens qui a écrit « David Copperfield » et a donné une peinture assez noire de la condition enfantine dans l’Angleterre victorienne du 19e siècle.

C’est aussi la patrie de grands scientifiques : Newton, Darwin et de grands poètes.

Nous déjeunons dans une taverne où des branches de houblon pendent au plafond. Elles sont nécessaires à la fabrication de la bière.

A Rochester, le château du 12e siècle se dresse et rappelle la résistance face à Jean sans terre.

L’Angleterre doit son nom à une peuplade venue de Hollande, les Angles, qui a envahi le pays après le départ des Romains vers 440 avec d’autres peuplades germaniques : les Saxons d’Allemagne et les Jutes du Dannemark. Les Celtes, avec le mythique roi Arthur résistent. Ils donnent naissance au 7e siècle à l’Angleterre, la terre des Angles qui devint chrétienne durant le 7e siècle sous l’influence de St-Augustin envoyé par Rome en 597. Il établit son siège à Canterbury qui avait été appelé Duovernum par les Romains.

En 787, les Vikings appelés Danois font leur apparition.

En 1066, le pays tombe aux mains des Normands, Guillaume le Grand lors de la bataille de Hastings.

En 1337, le roi d’Angleterre Edouard III provoque une guerre contre la France qui durera jusqu’en 1453 et qu’on appelle la guerre de Cent ans. Il y a eu aussi les croisades et la ballade de Robin des Bois.

Devant la Tour de Londres s’étend un immense fleuve rouge composé de coquelicots en mémoire de soldats tués lors de la 2e guerre mondiale et je repense à toutes les guerres tandis que le quartier nouveau de la City se dresse devant moi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article