Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES VERTUS THERAPEUTIQUES DES CONTES DE FEES 2 - CARACTERISTIQUES

17 Septembre 2012 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CONTES DE FEES

I - QUELQUES CARACTERISTIQUES DES CONTES DE FEES

d'après Bruno BETTELHEIM 

 

LA MAISON

 

Hansel et Gretel

Le Petit Poucet

Cendrillon

 

La maison de pain d’épices  représente une existence fondée sur les satisfactions les plus primitives.

 

Ce conte a trait aux difficultés et aux angoisses de l’enfant qui est contraint de renoncer à l’attachement qui le rend dépendant vis-à-vis de sa mère et lui permet de se libérer de sa fixation orale.

 

Revenir chez ses parents révèle la peur d’affronter l’inconnu qui s’ouvre devant soi.

 

Ainsi, le retour des enfants à la maison ne résout pas leurs difficultés et on les oblige à repartir plus profondément dans la forêt où ils s’égarent irrévocablement.

 

Une voie nouvelle ne peut s’ouvrir que lorsque les acquis du passé se dérobent.

 

§§§

 

L’âtre, le centre de la maison, est le symbole de la mère.

 

La pureté de la prêtresse qui était responsable du feu sacré et du feu en général qui purifie, suscite des évocations qui se rattachent aux cendres. Les cendres étaient utilisées pour les ablutions et pour la lessive et évoquaient une idée de netteté et de pureté.

 

Il est possible qu’avec l’extermination du paganisme, ce rôle désirable soit devenu vil à l’ère chrétienne.

 

Avec l’avènement du dieu père, les déités maternelles furent dégradées et dévaluées en même temps que l’était la place du foyer.

 

Cendrillon pouvait également être considérée comme la déesse mère déchue qui, à la fin de l’histoire, renaît de ses cendres comme le phoenix mythique.

 

Les cendres évoquent aussi le deuil et Cendrillon porte le deuil de sa mère.

 

L’âtre rappelle aussi le paradis perdu.

 

 

LA FORET

 

 

Quand le héros doit affronter des problèmes intérieurs, on ne nous décrit pas son état d’âme. Le conte nous le montre perdu dans une forêt touffue, impénétrable, ne sachant où aller.

 

Les épreuves dans la forêt cultivent chez le jeune auditeur la foi dans la vie dispensatrice des éléments utiles à son évolution, la confiance qui lui permettra d’être conscient de ses problèmes psychologiques et l’insécurité devant la non-permanence des choses.

 

Le but ultime des contes est la connaissance de soi.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> chevaux et pas cheveux !!!! hihihihihi<br /> <br /> <br /> la connaissance de soi ??? hummmm faut-il vraiment qu'elle passe par le chagrin ???<br />
Répondre
D
<br /> il est clair que comme beaucoup, j'ai été élevée aux contes de fées  façon dessins animés,  jolis, jolis avec princesses, cheveux blancs et fins heureuses .... nul doute que si on se<br /> penche sur les oeuvres originales dans le détail  on se rend bien vite compte qu’elles n’étaient pas faites pour mettre les enfants sur la route de rêves merveilleux, et que les fins<br /> heureuses étaient plutôt rares.<br /> <br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre