Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES VERTUS THERAPEUTIQUES DES CONTES DE FEES 4 (Suite)

25 Septembre 2012 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CONTES DE FEES

L’AIR

 

Cet élément intervient lorsque l’homme pèche par son astralité : désirs pervers, pensées confuses et négatives, hyper-excitabilité, émotions dévastatrices, etc… Il agit défavorablement sur les esprits de l’air.

 

Les elfes et les sylphes vont se venger du pécheur en érigeant un mur de vent pour l’empêcher d’avancer ou en créant un tourbillon qui l’enlèvera ou en provoquant un ouragan qui détruira sa maison et ses bêtes.

 

Ce genre d’événements dans les contes indique que les catastrophes dus au vent prennent racine dans le psychisme négatif des humains. Les elfes et les sylphes sont bénéfiques ou maléfiques selon notre attitude ou nos agissements. Ils s’efforcent de nous montrer qu’il est futile de se plaindre du vent si nous ne révisons pas notre « vent » intérieur.

 

Les élémentaux de l’air tentent de nous inculquer la nécessité de maîtriser nos pensées, notre jalousie… sous peine de tomber, victimes d’une sorcière ou d’un dragon. Ils essaient de soulever en nous la question suivante :

 

« L’homme aurait-il pu polluer l’air s’il n’avait pas d’abord vicié son propre espace mental ? »

 

 

LE FEU

 

 

Cet élément intervient lorsque l’homme abuse de son égo en faisant le mal froidement et délibérément par orgueil, volonté de puissance, mensonge, vengeance ou violence.

 

On voit les entités du feu : les salamandres et autres dresser une barrière de flammes devant l’orgueilleux, brûler le méchant, calciner la langue du menteur, incendier les biens du vengeur et rendre fou ou malade les violents. Le vilain magicien est incinéré dans le fourneau qu’il réservait à d’autres et la maison maudite, lieu de magie et de perdition, disparaît dans l’incendie.

 

Ces événements signalent que les cataclysmes dus au feu naissent des fautes de l’égo.

 

On peut dire que ce genre d’erreur caractérise l’époque moderne : le mal prémédité, le mensonge, la vanité, la soif de pouvoir, la violence. La terre est menacée de destruction par le feu des explosions atomiques et des accidents nucléaires.

 

Les esprits du feu dans les contes de fées nous exhortent à dépasser notre égo par la méditation, le dévouement et l’acte désintéressé faute de quoi nous tomberons, comme le méchant sorcier, dans les griffes du démon qui nous cuira dans un chaudron. Jamais alors la princesse ne nous accordera son baiser et son amour.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> bonsoir CODEF - j'espère que tu vas bien ..; merci pour ta visite et ton intéressant témoignage sur l'usage des poupées marionnettes à doigt ...<br /> <br /> <br /> bonne nuit - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre