Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CHRIST DE DALI

6 Octobre 2009 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS

Un autre tableau qui n'est pas à Figuéras mais à Glasgow est le Christ.
Il a été réalisé d'après un dessin de Saint-Jean de la Croix.
C'est le plus beau Christ que je connaisse.

 

Pour moi, la croix représente l'axe du monde qui relie les 3 mondes : l'enfer, la terre et le ciel.

En bas, la barque probablement de sa femme Gala renvoie à la barque de Charon,

En haut, le Christ regarde comme s'il voulait plonger ou s'envoler pour la sauver
Le ciel est noir et paraît vide.
Les clous ont pratiquement disparu. La tête est plus basse, au centre, et peut faire penser à un enfantement.

Pureté, force, puissance se dégagent de ce tableau.

Et voici le dessin de Saint -Jean de la Croix :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est une analyse toute personnelle et je te remercie de ton com. Je crois que je suis du chien.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> tu as raison, mon amie, c'est un magnifique tableau et je suis attentive à ton analyse qui me parait bien faite ... tout ce que tu dis semble très vrai ... merci pour ton com ... là encore tu as<br /> raison pour les points cardinaux ... au fait, moi, je suis de l'année du COQ et toi ??? bisousssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre