Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AVATAR

22 Janvier 2010 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #CULTURE ET EVENEMENTS

J'ai hésité à aller voir ce film car je n'aime pas la Science Fiction mais j'ai été très heureusement surprise.

C'est une excellente façon de transmettre et de communiquer aux jeunes d'aujourd'hui les leçons de l'histoire. Je ne sais pas si ceux-ci comprennent bien le message d'après les réflexions que j'ai entendues (Si tes copains ont dit que l'histoire était nulle c'est qu'ils n'ont rien compris disait une mère à son fils).

Avatar critique implicitement la guerre en Irak des Etats-Unis et la nature impersonnelle de la guerre en général. Personnellement j'y ai vu le massacre des Indiens d'Amérique.

Le scénario ne plaît pas aux autorités chinoises qui y voient un lien avec les expropriations dont a été victime la population lors de la réalisation de projets immobiliers.

La religion présentée par ce peuple des Na'vis ne plaît pas non plus au Vatican.

Une phrase du film résume toute la morale :

"Si quelqu'un possède quelque chose que vous convoitez
il ne vous reste plus qu'à en faire un ennemi pour vous l'approprier".


Les paysages sont magnifiques et les montagnes flottantes de Pandora sont inspirées des montagnes chinoises HuangShan.

D'autres thèmes analogues ont déjà été présentés au cinéma :
Danse avec les loups,
Pocahontas
La guerre des étoiles
La flèche brisée
mais le film Avatar les dépasse par la prouesse technique que les jeunes apprécient. On ne peut parler de plagiat car tous les écrivains se sont inspirés de sujets anciens qu'ils ont actualisés.

Bravo à James CAMERON pour son talent et sa pédagogie.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article