LA VIE ETERNELLE
13 Août 2015 , Rédigé par CODEF246 Publié dans #MYTHES ET RELIGION VIDEOS
C'est la question que se pose tout homme qui aimerait vivre éternellement.
C'est la question de QI SHI HUANGDI, le premier empereur chinois au 2e siècle avant notre ère qui se fit construire un tombeau avec toute une armée de terre cuite.
C'est la question de Gilgamesh après la mort de son ami Enkidou. Il part à la recherche de son ancêtre Uta Napishim qui l'a acquise parce qu'il a sauvé l'humanité du déluge ordonné par les dieux. Il n'arrive pas à observer les consignes et à conserver la plante de vie qui lui aurait permis de prolonger sa vie. Il retourne dans sa ville où ses fortifications feront sa gloire et qu'il dirigera avec bonté contrairement à ses débuts.
C'est la question que pose le jeune homme riche à Jésus :
"Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ?"
La Bible ne propose pas un elixir de vie mais une loi que Moïse donnera au peuple pour qu'il vive, qu'il prolonge ses jours et qu'il soit heureux.
Les Juifs en ont fait 613 commandements et se sont préoccupés plus de la lelttre que de l'esprit, c'est pourquoi Jésus condamne et provoque les rabbins de son époque.
L'église catholique l'a utilisée à son profit avec les indulgences condamnées par Luther qui a mis l'accent sur la grâce qui sauve.
Mais Bonhoeffer a parlé de la grâce à bon marché et la loi a perdu de sa pertinence. Elle est pourtant la seule voie possible et toujours essentielle de nos jours.